Les solutions de répit
Aider quotidiennement une personne en perte d’autonomie peut devenir source d’épuisement physique et psychique. L’aide aux aidants est un élément central du soutien à domicile de la personne âgée.
Pour prévenir les situations d’épuisement et d’isolement des aidants, différentes solutions existent : accueil de jour, hébergement temporaire, groupe de discussion, espace d’écoute, soutien dans les démarches….
Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.
Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.
L’accueil de jour s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparenté et/ou aux personnes isolées.
Pour s’inscrire, il convient de prendre contact avec la structure et de compléter un dossier d’admission à retirer à l’accueil de jour.
Accueil de jour Vivre Ensemble
13 rue des Remparts - 67430 DIEMERINGEN
03 88 00 41 25 / accueildejour.diem@orange.fr
www.csi-diemeringen.fr
L’hôpital de jour s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, vivant à domicile ou en institution.
L’hôpital de jour gériatrique propose de réaliser un bilan diagnostique pour les personnes présentant des troubles de la mémoire, des troubles de l’équilibre et de la marche, une perte d’autonomie fonctionnelle. Il propose aussi une prise en charge de réadaptation.
La prise en soin des personnes s’effectue en journée.
Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être adressé par le médecin traitant, par un médecin hospitalier ou par le médecin coordonnateur d’EHPAD.
Hôpital de jour gériatrique – Centre hospitalier Sainte Catherine
19 côte de Saverne - 67700 SAVERNE
03 88 71 66 92
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées de pouvoir continuer à vivre chez elles, tout en ayant la possibilité d’avoir recours ponctuellement à un hébergement de courte ou de moyenne durée, allant de quelques jours à trois mois maximum.
Il permet aussi aux proches de pouvoir s’absenter ponctuellement, et passer le relais pendant une durée déterminée.
L’hébergement temporaire offre aussi du répit aux aidants, leur permettant de rompre avec un quotidien qui peut se révéler épuisant.
Enfin, il peut aussi constituer un essai en collectivité, une préparation progressive à l’entrée en établissement.
Comment trouver un hébergement temporaire ?
Il est possible d’être hébergé temporairement dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou chez des accueillants familiaux.
Pour demander une place d’hébergement temporaire dans un EHPAD, il est nécessaire de déposer une demande d’entrée sur le site Via Trajectoire. Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez demander de l’aide auprès du Centre Médico Social.
Pour bénéficier d’un accueil temporaire chez des accueillants familiaux, vous pouvez demander la liste des accueillants familiaux auprès du Centre Médico Social de votre secteur.
Quelles aides ?
Plusieurs aides peuvent aider à financer un séjour en hébergement temporaire :
- L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)
- L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement)
- Certaines caisses de retraite complémentaires ou la complémentaire santé.
Centre Médico Social du Conseil Départemental 6 rue de Weyer - 67320 DRULINGEN 03 88 33 84 30
|
EHPAD Les Coquelicots 12 rue Paul Paray - 67430 DIEMERINGEN 03 88 00 48 84
|
EHPAD de Sarre-Union 23 rue du Maréchal Foch - 67260 SARRE-UNION 03 88 01 13 13 |
|
EHPAD du Kirchberg 39 rue du Kirchberg - 67290 LA PETITE PIERRE 03 88 70 46 47 |
EHPAD Hanau Lichtenberg 3 rue du canal - 67330 BOUXWILLER 03 88 71 54 54 |
|
Groupe de discussion la Babbelstub
La Babbelstub est un groupe de discussion à destination des aidants de personnes en perte d’autonomie. C’est un lieu d’échange où chacun peut partager son expérience, ne pas rester seul face à ses interrogations ou ses doutes et bénéficier d’un espace d’expression et d’écoute.
Ces rencontres sont gratuites et sont organisées une fois par mois, tout au long de l’année, au Centre Socio Culturel de Sarre-Union.
Centre Socio Culturel - Caroline BIEBER, coordinatrice séniors
26b rue de Phalsbourg - 67260 SARRE-UNION
03 88 00 22 15
Plateforme d'accompagnement et de répit
La plateforme d’accompagnement et de répit apporte un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Elle propose de l’information pour aider les proches à faire face à la prise en charge de la personne en perte d’autonomie, en aidant à mieux comprendre la maladie et l’impact qu’elle peut avoir. Elle apporte de l’écoute, du soutien aux aidants. Elle propose aussi des solutions de répit pour donner du temps libre au proche.
L’objectif de la plateforme d’accompagnement et de répit est de prévenir le risque d’épuisement et de diminuer le stress et l’anxiété des aidants.
L’accès aux conseils et à l’information des professionnels de la plateforme est gratuit.
Plateforme d’accompagnement et de répit – La Trèfle - Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller
17 route de Strasbourg – BP 90 007 - 67241 BISCHWILLER CEDEX
03 88 80 22 22 / 06 72 01 76 82
Bureau d'Accompagnement Individualisé des Aidants (BAIA)
Le bureau d’accompagnement individualisé des aidants propose un accompagnement individuel et global de proximité, à destination des personnes aidant.e.s (parents, enfants, petits-enfants, conjoint, voisin,…) afin de les informer et de les accompagner dans différentes démarches : prise en compte des situations globales ; soutien dans les démarches administratives, juridiques ou de médiation familiale ; accompagnement dans l’accès et le maintien ou le retour à l’emploi.
CIDFF du Bas-Rhin
Ilona STAERLE
07 66 85 95 03